AlcyoneBien pavor :-D n'hésite pas : tu peux parler des failles ici
Zatalyzyeah !!!! il a lu !!!! :D
Zatalyzet faire évoluer ce règlement est absolument possible :)
Zatalyzje suis curieuse des failles, pavor donc hésite pas
pavorDéjà, j'aurais pas dû le dire avec tant d'assurance. Disons que je me pose des questions. Donc je le relis, et je partage ces questions.
Zatalyzmerci :D
pavorAlors je préviens, je peux être très tatillon, et même imaginer comment on peut "jouer au con" par anticipation.
pavorVoilà ce que j'ai comme questions. Et je précise aussi que si je ne parle que de ce qui peut poser problème, j'ai aimé la grande majorité du document.
pavor1 - Le boskurji au milieu de la pièce : L'écriture en neutre féminin. J'imagine comprendre pourquoi c'est fait. Si ça fait tiquer et réfléchir, c'est très bien. Mais il faut garder en tête que l'administration veut du bon françois validé par l'académie française. ça pourrait invalider tout le document à leurs yeux.
2 - Devenir membre : Il faut payer la cotisation et faire la demande. Il n'est pas précisé que la demande doit être acceptée.
3 - Il n'y a pas de définition de ce qu'est une "situation de crise" (et oui, c'est difficile à définir). Donc le Dictateur peut en fait agir à tout moment.
4 - En cas d'utilisation de son pouvoir à mauvais escient, le Dictateur peut être radié, mais pas repassé au statut de membre du Collège, ni au statut de membre.
5 - Le Dictateur utilise une identité spécifique. C'est bien, mais pourquoi est-ce qu'il doit être anonyme pour les membres alors ? Je ne suis pas fan, mais c'est personnel.
6 - Vote : Si toute abstention/absence équivaut à un accord, alors toute proposition faite alors que plus de la moitié des membres est absente sera acceptée, même si la seule personne pour est celle qui demande. Ou c'est l'unanimité qui est demandée ? Auquel cas, une personne pourra toujours faire blocage.
7 - "Chacun doit veiller à ne pas permettre de faire le lien entre pseudonyme et identité civile pour autrui, dans la mesure du possible." : Le pseudonymat peut être un choix sans volonté d'anonymat. Imposer à toutes l'anonymat n'est pas une bonne chose. Mais c'est personnel aussi.
8 - Clause facultative : Les bonbons roses, on a le droit aussi ? :)
ShepengPour le point 1, le choix a été fait il y a longtemps, mais les documents officiels sont écrit en français administratif et ne suivent pas cette règle
Shepengpour le point 6 : Si quelqu'un fait une proposition de façon à être entendue par toutes les personnes concernées, qu'il leur laisse un temps suffisant pour qu'elles puissent former leur opinion et l'exprimer, ....
Shepengton objection ne respecte pas cette règle : si des membres n'étaient pas présentes, elles n'ont pas eu le temps nécessaire à formuler leur objection
Shepengpar ailleurs je me pose une question : est-ce que j'ai cotisé à l'association cette année ? J'ai zappé l'AG, et comme je cotise en général lors de l'AG j'ai peur d'avoir oublié
K'DeedShepeng: ça doit marquer sur le pad
K'DeedShepeng: ça doit être marquer sur le pad
glorfPour la partie neutre féminin du règlement, l'administration s'en fiche puisque c'est le règlement intérieur, elle s'intéresse qu'aux status de l'asso, le reste ...
pep.pavor, pour ton point 7, en quoi c'Est imposer l'anonymat ? Chacune peut choisir de révéler sa propre identité, y'a pas de problème à ce niveau, si ? Ça parle d'autrui. C'est cool de pas doxx les autres quoi.
pavorAh, j'avais pas vu le "pour autrui". Désolé
ZatalyzBon du coup https://carnets.numenaute.org/p/reglement_kh
ZatalyzJ'y ai direct mis mes propres réflexions
Zatalyzet il y a quelques articles où je pense qu'en effet on peut réécrire un peu
Zatalyz(et évidement mon retour se discute)
ZatalyzJe reviens un peu sur le Dictateur anonyme : il faut voir que même si on a parfois eu quelques discussions animées ici (et quelques trucs foireux d'exterieurs), on n'a jamais eu besoin de le sortir. En temps normal, chacun a le droit d'intervenir dans des processus de mediations, et des membres actifs (membre ou non de l'asso) ont aussi des pouvoirs de modérations sur les divers outils (ne serait que pour gérer le spam).
ZatalyzLe Dictateur est là pour quand c'est vraiment, vraiment grave, et qu'intervenir en son nom propre expose à des représailles sur le modérateur
ZatalyzExemple basique : si nous avons un harceleur sexuel, je risque bien de limiter grandement mon action en tant que "Zatalyz", parce que je suis identifiée comme "femme" et que c'est déjà assez pénibles avec les types gentils, mais un peu lourd. Je sais parfaitement que si je sors le fouet, une personne de ce genre va passer au mode bulldozer. Je peux modérer, mais uniquement avec un "masque" qui ne laissera pas deviner mon genre. Ou laisser le Dictateur taper à ma place :P
Zatalyzça peut aussi être pour quelqu'un qui habite sur Paris, et qui pourrait recevoir la visite directe d'une personne problématique qui vient lui casser la gueule parce qu'elle n'a pas aimé se faire ban. (je me sens bizarrement pas trop inquiète dans mon coin du monde, raison pour laquelle l'asso est dans le Cantal)
Zatalyzetc
Zatalyzpour faire de la modération depuis des années, j'ai vu vraiment plein de trucs, dont certains qui donnent un peu envie de ne pas du tout être modéré... Et mettre de la distance entre le rôle et la personne qui l'endosse est aidant à tout point de vue :)
pavorOK. Je comprends. Mais j'ai jamais été trop à l'aise avec le principe du "Je me donne tous les pouvoir, mais promis juré craché, je ne les utiliserai pas." Heureusement qu'après coup, le Collège peut le radier et annuler ses actions.
ZatalyzOui, ça reste un rôle très foireux. J'espère bien qu'on en n'aura jamais besoin :)
Zatalyzsi tu pense qu'il y a d'autres gardes-fous à mettre en place pour ce rôle, on en discute
pavorFaire en sorte que toutes les décisions prises par le Dictateur n'aient qu'un effet temporaire de quelques jours avant d'être discuté en urgence par le Collège ?
pavorFaire en sorte que toutes les décisions prises par le Dictateur n'aient qu'un effet temporaire de quelques jours avant d'être discutées en urgence par le Collège ?
Zatalyzça semble pas mal.
K'DeedOn en avait parler, déjà, d'un changement des statuts, si on devenez plus "gros".