ZatalyzOn a reçu un mail de softwareheritage.org disant qu'ils archivent tout le code source ouvert et nous demandant si on a des contraintes à leur faire parvenir. Je trouve que c'est plutôt correct de demander et que ce serait bien de leur faire une réponse
Zatalyzje ne suis pas forcément hyper enthousiaste à leur dire "yeah, crawlez" par contre.
Zatalyz(je poste ici parce que 90% du code de la forge est "khaganat" et que sur les 10% restant, c'est des gens aussi ici :P )
AlcyoneC'est sympa en effet mais faut voir la fréquence/méthode en effet
Zatalyzaprès j'ai pas de doute que ça sert aussi à entrainer les IA, mais en soit je m'en fous : quand on met des licences libres c'est bien qu'on accepte que le code soit réutilisé, indépendament de "à quoi" (y'a des trucs à dire sur comment c'est utilisé et le coût de ces entrainements et du crawl, mais c'est des sujets annexes)
ZatalyzJe peux au moins les prévenir qu'on a des mesures anti-bot assez violentes et qu'ils ont intérêts à surfer comme des humains parce qu'on a vraiment pas les moyens de faire du cas par cas :P
AlcyoneConsement ou pas, tout ce qui est public sur Internet sert à entrainer des IA, c'est clair...
Mais oui, bonne suggestion
PulkoMandySoftware Heritage travaille bien, ils font du téléchargement git, pas du bête crawling http, donc ça devrait même pas se voir dans les logs
vv221Ici ils ont a chaque fois eu le bon goût de me demander mon autorisation avant d’ajouter mes dépôts à leurs listes.
pep.« après j'ai pas de doute que ça sert aussi à entrainer les IA, mais en soit je m'en fous : quand on met des licences libres c'est bien qu'on accepte que le code soit réutilisé, indépendament de "à quoi" »
Je suis pas tant d'accord que ça.. Pour moi c'est surtout que y'a pas réellement d'alternative à ça. J'aimerais bien leur dire merde à tous ces machins d'IA si je pouvais, et pas qu'à eux. Je sais qu'il y a des essais (hippocratic license etc. et plein d'autres), mais je suis pas sûr que ça marche super :(
pep.En vrai j'en ai pas grand chose à faire du fait que ce soit libre. « fsck copyright » toussa. Pour l'instant c'est le moins pire que j'ai trouvé
pep.En vrai j'en ai pas grand chose à faire du fait que ce soit libre. « fsck copyright », la propriété privée, toussa. Pour l'instant c'est le moins pire que j'ai trouvé
PulkoMandyPour les IA, ils ont décidé qu'ils en avaient rien à faire des licenses (ça n'empêche pas le débat dans d'autres cas)
pep.Et j'imagine que ce raisonnement se tient tant qu'ils ont de la thune en vrai
PulkoMandyOui tant que Disney ou Nintendo ou autre grosse entreprise susceptiible de se plaindre ne bouge pas trop
pep.Et j'imagine que ce raisonnement se tient tant qu'ils ont de la thune
vv221J’utilise des licences libres uniquement parce que ne pas le faire me couperait d’énormément de communautés. Mais dans la pratique je trouve que l’absence de restriction d’usage est très problématique.
vv221On dit souvent que le libre c’est de l’open-source avec de la politique en plus. Je pense au contraire que le libre, tout comme l’open-source, est "apolitique" (et donc favorise à renforcer le statu quo) par définition.
Link MauveEn retournant dans des évènements libristes après des années dans des milieux plus politisés, j’ai eu énormément de mal avec l’apathie générale autour de ces sujets.
kujiuTotalement d'accord.
vv221Je suis en route pour faire ça justement, ça risque de piquer un peu. Bon, j’ai déjà fait le dernier Capitole du Libre mais j’ai pu y causer pas mal avec Nicolas Vivant, donc la quantité d’échanges politiques que j’ai eu a fortement été biaisée.